Nouvelles de Nicole

Février 2022 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,

Nicole est en bonne santé physique, échange avec les autres pensionnés, même si elle a du mal à finir ses phrases. Elle ne semble pas malheureuse et ne manifeste pas de tristesse, car elle est plus préoccupée par celles et ceux qui l’entourent dans cet Ehpad que par elle-même. Le personnel est très attentif et bienveillant.

Mais Nicole reste dans son univers, et ses ressources psychiques ont été bien meilleures dans le passé, comme la simple reconnaissance de personne proches. Elle a beaucoup de mal à écrire et si vous lui envoyez une carte (Ehpad St Denis, 22 quai du Gén. De Gaulle 37400 Amboise), indiquez votre nom, mais ne mettez pas votre adresse, car elle serait bien en mal de vous répondre.

Octobre 2021 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,

Nicole est en bonne santé physique, et communique bien, mais hélas ses fonctions cognitives (mémoire, reconnaissance,…) sont très diminuées. Pour nous (Jocelyne, Philippe,Elisabeth, Olivier), qui l’avons visitée, elle ne nous semble pas affectée par sa situation, au
contraire. Le personnel bienveillant.

Février 2021 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,


Jean-Chistophe Gourvennec a enfin pu visiter Nicole. Il nous a transmis quelques photos que nous partageons ici…
Comme vous le voyez, Nicole est physiquement très en forme, et se trouve très à l’aise dans le bureau, car comme dans la plupart des Ehpad, les visites sont interdites dans les chambres.
Cela entraîne d’ailleurs pour elle comme pour d’autres, un manque de sollicitations qui participe, hélas, au fléchissement cognitif .
Dans cet univers réduit mais au personnel bienveillant, Jean-Christophe la trouve très apaisée et va pouvoir reprendre des visites plus fréquentes.

Décembre 2020 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,


Malgré les conditions sanitaires strictes en cours dans l’Ehpad où se trouve Nicole, son fils Jean Christophe peut la visiter toutes les semaines, lui apporter gâteaux, revues, vêtements, plantes…. Il a même demandé à une esthéticienne de passer, ce qui a bien sûr ravi Nicole !

Juillet 2020 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,


En avril 2020 nous vous avions donné quelques nouvelles de Nicole et des mesure de confinement dans son  Ehpad d’Amboise (nouvelles photos toujours visibles dans cette rubrique, ci-dessous).

Mêmes difficiles, les conditions de vie y ont été moins rudes qu’ailleurs, cependant l’interdiction des visites y ont été partout bien difficilement vécues. Heureusement Jean Christophe a pu la revoir, autrement que derrière les grilles, en début de juillet 2020. Il nous a fait parvenir ces photos rassurantes, ainsi que quelques légendes lors de sa sortie au marché avec « Mamoune », sa maman.

Quelques légendes ponctuent cette journée de bonheur.

Visite derrière les grilles pendant le confinement : prison physique mais l'amour filial traverse les barreaux !

Sortie enfin autorisée, allez on part au marché acheter des cerises...

...mais la dégustation est bien difficile avec un masque !

Nicole a craqué ! Régler leur sort aux cerises, puis on pourra humer le parfum des fleurs offertes par Jean Christophe.

Je rentre pour le dîner, après cette si belle journée.

D’ailleurs, en rentrant, Nicole, facétieuse, a fait rire tout le monde : « Je vous avais rapporté un sac de cerises, mais c’est bizarre, je n’ai plus que le sac, et pas les cerises ! »

Nous profitons de ces nouvelles pour vous informer de la tenue de l’assemblée générale du MDE Arnaud Gourvennec le 31 octobre à Amboise (le matin). L’après midi étant réservée à trois conférences. Plus de précisions ultérieurement, mais à noter sur vos agendas ! 

Le bureau

11 Avril 2020 :

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance,


Vous n’êtes pas sans savoir que Nicole Gourvennec est dans un Ehpad d’Amboise, et vous êtes peut-être inquiets en raison de l’épidémie de covid-19.


Nous tenons à vous informer que sa santé est très bonne, et que, tout en respectant le confinement, les habitudes des résidents n’ont été pratiquement pas changées. En effet, ils peuvent toujours se retrouver et déjeuner dans la pièce commune, alors que dans nombre d’Ehpad, il est impossible de sortir de sa chambre, où les repas sont apportés. Evidemment les visites sont interdites comme partout, mais un des fils de Nicole, Jean Christophe, prend très régulièrement de ses nouvelles.


Cette situation est probablement due au fait, qu’il y avait suffisamment de masques, gels, blouses et que tout le personnel soignant a été testé. Certaines aides-soignantes sont même confinées avec les résidents.


Une fois par semaine, un animateur peut intervenir, tout en respectant la distanciation nécessaire bien sûr. Il y a aussi un jardin privatif. Actuellement, ce qui contrarie Nicole, c’est qu’elle n’a plus de coiffeuse, comme tout un chacun !


Nous vous espérons aussi toutes et tous, en bonne santé, dans des lieux où le confinement est supportable.

En vous souhaitant de Joyeuses Pâques, pleines d’Espérance et de Lumière.


Le Bureau

Chers ami(e)s du Mouvement de l’Espérance, 

Jean-Christophe Gourvennec, qui visite régulièrement et s’occupe avec dévouement de sa maman, nous communique des nouvelles de sa santé : l’état physique de Nicole, « notre Mamoune«  est excellent .

Malheureusement la réalité des choses et la mémoire la quittent petit à petit. Sa photo, avec Jean Christophe, qui introduit cette rubrique, a été prise en mai 2019. Celle ci-dessous, dans un restaurant avec son petit fils Alexandre, en juillet 2019, et la dernière avec son petit fils Pierre-Maxime, fin décembre 2019.

Jocelyne, Jean-Christophe, Olivier et Philippe sont heureux de présenter à tous : adhérentes, adhérents, ami(e)s, visiteurs et visiteuses de ce site, leurs vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle. Nous vous remercions pour votre adhésion, votre soutien, votre amitié et vos encouragements dans la continuité de la mission du Mouvement de l’Espérance Arnaud Gourvennec.

Chers ami(e)s du Mouvement de l'Espérance,

Nicole Gourvennec a été très affectée par le décès de Paul, son époux et dans les mois qui suivirent, son état de santé s'est dégradé.
Sur recommandation de son médecin, ses fils Lionel et Jean-Christophe ont choisi d'installer leur mère dans un établissement spécialisé, afin de la protéger d'elle-même et du monde.

Nous lui rendons visite occasionnellement et avons des nouvelles régulières par Jean-Christophe qui, bien que travaillant et habitant à Paris, s'occupe avec affection et attention filiale de sa maman, notre Mamoune, à Amboise.

Nicole est en bonne forme physique mais est dans l'impossibilité de poursuivre sa mission et de s'occuper de son blog. C'est pourquoi une nouvelle association s'est créée le ``MDE Arnaud Gourvennec`` afin de prendre le relais pour diffuser les messages d'Arnaud.
Cette nouvelle association a un site, (relié au blog de Nicole, pour son travail admirable, ses documents et archives) nous souhaiterions l'enrichir de vos témoignages : comment avez-vous connu le MDE, votre relation avec Nicole, citation des messages d'Arnaud qui vous ont apporté Espérance et consolation dans votre vie personnelle....

Lien du site : http://mouvement-esperance-arnaud-gourvennec.org/

Amitiés.
Jocelyne, Olivier, Philippe

CONTACTEZ-NOUS


Si vous souhaitez nous adresser un message, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Adresse :

MDE Arnaud Gourvennec
La bénestière
72300 La Chapelle d'Aligné






© Mouvement de l'Espérance Arnaud Gourvennec